Les inscriptions sont ouvertes pour le panel de Coalition Publica sur les partenariats pour le libre accès

By Coalition Publica Communications
Flyer pour l'événement. Partenariats pour le libre accès. Le tiers supérieur du dépliant contient le logo de Coalition Publica, qui est le texte encadré par des crochets, représentant un partenariat, ainsi qu'un graphique de bulles de conversation, représentant une conversation en panel. Le reste du texte contient le titre de la conférence en anglais et en français, ainsi que les détails de l'événement, qui figurent dans le texte de l'article. Les logos des organisations et institutions des panélistes et organisateurs sont alignés côte à côte en bas du flyer.

Vous êtes invité·es à vous inscrire à la table ronde virtuelle « Ensemble vers des partenariats pour le libre accès », organisée par Coalition Publica, le mardi 23 avril 2024. This post is available in English, here.

Le libre accès diamant est rendu possible par un écosystème complexe d’acteurs unis par un objectif commun : améliorer l’accès aux publications savantes, en réaffirmant notamment le rôle des chercheur·euses, des universités et des bibliothèques dans le cycle de sa production. 

La domination des éditeurs à but lucratif a entraîné une crise financière perpétuelle pour les bibliothèques et les établissements de recherche et d’enseignement. Parallèlement, le financement du libre accès, dont la nécessité se fait de plus en plus sentir, se concentre principalement sur deux éléments : le soutien aux revues en libre accès et le financement des infrastructures qui facilitent la publication en libre accès.

Pour leur part, les panélistes réuni·es pour cette discussion plaident en faveur d’une collaboration entre les éditeurs, les infrastructures et les établissements qui soutiennent la publication en libre accès. Vous découvrirez leurs efforts pour bâtir des partenariats et des modèles de financement collectif qui reposent sur la conviction que financer chaque composante de l’écosystème est une voie sans issue face aux défis actuels.

Détails de l’évènement

🗓️ Date et heure : mardi 23 avril 2024, 8 h HP / 11 h HE / 15 h UTC

🌐 Lieu : En ligne via Zoom

🎟️ Billets : Gratuit via Eventbrite (inscrivez-vous ici)

🤝 Organisateurs : Érudit et Public Knowledge Project réunis sous le nom de Coalition Publica

Participant·es

Modératrice : Jessica Clark, Coordonnatrice principale du développement du libre accès, Érudit

Panélistes

  • Sophie Fotiadi, Coordinatrice du réseau Mir@bel, Sciences Po Lyon 
  • Richard Hayman, Professeur associé et bibliothécaire chargé des initiatives numériques, Université Mount Royal
  • Sharla Lair, Stratège principale, Libre accès et communication savante, Lyrasis
  • Jean-François Lutz, Responsable de la Mission d’appui à la recherche, Université de Lorraine
  • Rebecca Wojturska, Responsable des éditions en libre accès, Edinburgh Diamond

Biographies des participant·es

Jessica Clark est la coordonnatrice principale du développement du libre accès chez Érudit. Précédemment, elle était la coordonnatrice de projet pour Coalition Publica, un partenariat entre Érudit et le Public Knowledge Project visant à promouvoir la diffusion de la recherche et l’édition savante numérique au Canada. Son travail actuel est axé sur la diffusion de revues savantes. Dans le passé, elle a travaillé dans le domaine de l’édition de livres savants, ayant occupé des postes au sein du Prix d’auteur pour l’édition savante (PAES) et des Presses de l’Université d’Ottawa. Tout au long de sa carrière, le libre accès a été au centre de ses préoccupations.

Sophie Fotiadi est coordonnatrice du réseau Mir@bel, qu’elle a initié avec deux autres membres fondateurs en 2009. Elle assure le co-pilotage de sa politique de science ouverte et de l’ensemble des partenariats mis en œuvre, dont ceux avec les éditeurs et avec les infrastructures nationales et internationales. Son implication dans l’animation du réseau (plus de 300 membres) et la coordination opérationnelle de la plateforme Mir@bel lui permettent de prendre part à de nombreuses initiatives visant à promouvoir le libre accès aux contenus et la qualité éditoriale des revues.

Richard Hayman est professeur associé et bibliothécaire chargé des initiatives numériques à l’Université Mount Royal (Calgary, Alberta), pour laquelle il administre le programme de publication des revues numériques en libre accès et le fonds de soutien des auteur·trices publiant en libre accès. En tant que chercheur et praticien, il s’intéresse à la communication savante, notamment en libre accès, aux technologies éducatives et à l’implémentation de pratiques fondées sur les preuves dans le contexte des bibliothèques universitaires. Il est engagé dans le soutien aux pratiques ouvertes de la recherche et sa diffusion et dans l’élaboration de solutions durables et adaptées qui remettent en question les limites des modèles traditionnels de l’édition.

Sharla Lair est stratège principale des initiatives en matière de libre accès et de communication savante chez Lyrasis. Elle s’intéresse particulièrement à mieux comprendre les mécanismes de pérennisation de la publication savante en libre accès, notamment par le biais d’initiatives permettant la construction de communautés, la création d’infrastructures de financement de la publication en libre accès et le renforcement des capacités en matière de libre accès diamant.

Jean-François Lutz est responsable de Mission d’appui à la recherche au sein des bibliothèques de l’Université de Lorraine. Il s’intéresse en particulier aux questions d’édition scientifique ouverte et à la problématique du financement des initiatives de science ouverte. Concernant le premier point, il co-anime le groupe

d’expertise Édition Scientifique Ouverte au du Comité français pour la science ouverte. Il est également membre du groupe d’expertise Open Access de Knowledge Exchange où il co-anime le groupe de travail sur les plateformes alternatives d’édition scientifique. En lien avec le financement de la science ouverte, il est membre du bureau du Fonds national pour la science ouverte (FNSO, France) et de SCOSS.

Rebecca Wojturska est responsable des publications en libre accès à l’Université d’Édimbourg. Elle gère Edinburgh Diamond, un service d’édition ancré dans les bibliothèques qui offre un soutien aux professeur·es, aux chercheur·euses et aux étudiant·es qui publient des livres et des revues en libre accès diamant. Edinburgh Diamond fonde ses services d’édition sur PKP et cherche à élaborer un modèle de financement à long terme pour soutenir le libre accès diamant en général.

À propos de Coalition Publica

Coalition Publica est un partenariat entre Érudit et le Public Knowledge Project pour promouvoir la diffusion de la recherche et l’édition savante numérique canadienne. Ensemble, nous soutenons la communauté des revues en sciences humaines et sociales dans leur transition vers un libre accès pérenne.

Nous développons une infrastructure nationale ouverte et non commerciale dédiée à la recherche, à la diffusion et à la publication savante numérique. Notre projet associe Open Journal Systems et la plateforme erudit.org, et intègre des recherches sur l’écosystème de l’édition savante au Canada.