
PKP soutient le Forum des revues étudiantes du Canada et invite les personnes impliquées dans les revues étudiantes canadiennes à présenter une présentation lors de l’événement, du 18 au 20 février 2025. La version anglaise est ici.
Le Forum annuel des revues étudiantes (FRE) aura lieu les 18, 19 et 20 février 2025.
Maintenant dans sa 10e année, cet événement en ligne pancanadien est ouvert à tous, mais s’adresse aux étudiants de niveau postsecondaire au Canada qui participent ou envisagent de créer un journal étudiant.
Vous ne pouvez pas attendre jusqu’en 2025 ? Parcourez les pages précédentes du FRE pour consulter les enregistrements et les diapositives des sessions sélectionnées (en anglais).
Appel à propositions
Le Student Journal Forum 2025 lance un appel de propositions pour des sessions virtuelles qui se tiendront les 18, 19 et 20 février 2025. Cet événement accueille des participant·es de tous horizons, avec un accent particulier sur les étudiant·es postsecondaires au Canada qui sont impliqué·es dans ou qui envisagent la création d’une revue étudiante. Le Forum se destine également à celles et ceux qui cherchent à entrer en contact avec d’autres personnes impliquées dans la communauté de l’édition des revues étudiantes.
Nous invitons les personnes qui souhaitent partager des informations sur les revues étudiantes à soumettre des propositions de présentation de 10 minutes en anglais ou en français. Nous espérons ainsi faciliter la prise de parole aux étudiant·es qui souhaitent s’exprimer en français, mais la majorité de l’événement se déroulera en anglais. Nous encourageons particulièrement les étudiant·es à partager leurs expériences, leurs défis et leurs points de vue. Voici quelques suggestions de sujets de présentation:
- Lancer une nouvelle revue
- Attirer les auteur·trices
- Recruter et former des pair·es évaluateur·trices
- Gérer les processus techniques (p. ex, produire des fichiers d’impression, assimiler les plateformes de publication, la correction d’épreuves)
- Promouvoir votre revue
- Favoriser l’équité et l’inclusion dans l’édition de revues
- Respecter les principes de publication éthiques
- Améliorer la découvrabilité de votre revue, notamment en demandant son inclusion dans le DOAJ et d’autres indexeurs / bases de données
- Modifier les pratiques de votre revue (p.ex., l’évaluation par les pair·es ou la rédaction) et évaluer les résultats
- Publier des contenus non traditionnels, multimédias ou multimodaux
- Établir des partenariats, tels que des collaborations avec des facultés, d’autres groupes universitaires ou des organisations communautaires
- Partager l’expérience d’un auteur·trice en matière de soumission et de publication dans une revue étudiante
Vous êtes invité·es à proposer votre propre sujet. Pour vous inspirer, veuillez trouver une liste des présentations précédentes du SJF sur les pages des événements. Veuillez noter que les événements précédents se sont déroulés en anglais uniquement, et par conséquent, les pages des événements ne sont que disponibles en anglais.
Soumissions
Veuillez remplir le formulaire de soumission en ligne. Vous pouvez télécharger le modèle de formulaire pour vous préparer et travailler sur votre proposition hors ligne avant d’utiliser le formulaire de soumission. Le comité d’organisation du Forum examinera chaque proposition et vous fera part de ses observations.
Soumettre: https://forms.gle/Hug6ebSsPx3PowbK7
Des questions?
Pour plus d’informations, contactez Kate Shuttleworth, coprésidente du SJF 2025, à l’adresse kate_shuttleworth@sfu.ca
Dates Importantes
- Appel à propositions: octobre 2024
- Date limite pour les propositions: 25 novembre, 2024
- Avis d’acceptation: décembre 2024
- Mise-en-ligne du programme: janvier 2025
- Student Journal Forum: février 18 – 20, 2025
En savoir plus : https://guides.library.utoronto.ca/student_journals/sjf2025