Découvrez les projets lauréats des bourses Coalition Publica 2024 pour étudiant·es-rédacteur·trices ! Cet article a été initialement publié sur le site Web de Coalition Publica. La version anglaise est ici.
Cette année, Coalition Publica a eu le plaisir de travailler en partenariat avec le comité d’organisation du 2024 Student Journal Forum pour accorder deux bourses destinées à aider les rédacteurs-trices en chef étudiant-es à développer leurs compétences et à mettre en œuvre les meilleures pratiques en matière d’édition savante numérique au sein de leurs revues.
Les projets soumis ont été évalués sur la base de la pertinence et de la faisabilité de la description du projet par rapport aux objectifs proposés par la revue. Les bourses ont été attribuées conformément aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion, et nous avons le plaisir de vous dévoiler aujourd’hui les deux projets lauréats.
Les deux projets lauréats de la bourse pour étudiant·es-rédacteur·trices
ELLEN COADY, RÉDACTRICE EN CHEF, CARLETON UNDERGRADUATE JOURNAL OF SCIENCE (CUJS)
(En collaboration avec l’équipe éditoriale du CUJS : Nikita Koziel Ly, rédactrice en chef ; Mahmoud El-Saadi, rédacteur en chef ; Aisha Abass, rédactrice en chef adjointe ; Rachel Caravaggio, rédactrice en chef adjointe ; Katie Lucas, conseillère pédagogique).
Le Carleton Undergraduate Journal of Science (CUJS) est une revue en libre accès dirigée par des étudiants qui accueille les travaux exceptionnels d’étudiants de premier cycle de l’université de Carleton. Le CUJS a été fondé et continue d’être une opportunité d’apprentissage expérientiel pour les étudiants de premier cycle, afin de développer leur pensée critique, leur communication scientifique et leurs compétences en matière de collaboration. Il publie des travaux sur des sujets liés aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM), en mettant l’accent sur l’importance de la recherche interdisciplinaire dans les domaines STIM.
Cette bourse financera la production d’un guide sur la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) qui sera disponible sur le site web et la plateforme de gestion de l’apprentissage de CUJS et qui sera partagé avec les auteurs, les éditeurs, les pairs évaluateurs et la communauté scientifique de Carleton.
IMOGEN CLENDINNING, RÉDACTRICE, TBA: JOURNAL OF ART, MEDIA AND VISUAL CULTURE
(En collaboration avec l’équipe éditoriale de tba : Ronique Gillis, rédactrice en chef adjointe ; Raquel Rowe, rédactrice en chef adjointe ; Anahí González, rédactrice en chef adjointe)
tba: Journal of Art, Media and Visual Culture est une revue annuelle évaluée par des pairs et organisée par des étudiant·es diplômé·es du département des arts visuels de l’université Western à London, en Ontario. Elle constitue un forum interdisciplinaire pour les artistes et les chercheur·euses émergent·es et indépendant·es, en réunissant le studio, l’histoire de l’art, les études culturelles, la théorie et la critique, l’écriture créative et d’autres domaines connexes.
Cette bourse soutiendra la création d’un zine imprimé qui coïncidera avec la publication numérique du prochain numéro de tba, au profit des communautés qui ne disposent pas d’un accès fiable à l’internet à domicile et pour mobiliser les connaissances en dehors du monde universitaire.
Consultez l’appel à candidatures pour la bourse d’études pour étudiants rédacteurs pour en savoir plus sur la valeur, l’éligibilité et les critères de sélection, ainsi que sur l’équité, la diversité et l’inclusion.
Coalition Publica est un partenariat entre Érudit et le Public Knowledge Project pour promouvoir la diffusion de la recherche et l’édition savante numérique canadienne. Ensemble, nous soutenons la communauté des revues en sciences humaines et sociales dans leur transition vers un libre accès pérenne. financé par la Fondation canadienne pour l’innovation.